Les données de la recherche : où en est-on aujourd’hui ?

Chargement de la carte…

Date / Heure
16/10/2015
9h30 - 16h00

Emplacement
INSA de Lyon, Bibliothèque Marie Curie

Catégorie


–  Pour s’inscrire, cliquer sur le Formulaire d’inscription (inscription gratuite mais obligatoire) –

Descriptif : La production, la diffusion et la valorisation des résultats de la recherche ont fondamentalement évolué, impliquant désormais les données, qui jusque-là constituaient des ressources moins visibles de la connaissance scientifique. Le mouvement du Libre Accès a largement contribué à amplifier l’accès aux jeux de données produits par les communautés de chercheurs. Présentes dans le quotidien du travail du chercheur et des professionnels de l’information, les données posent de nombreuses questions, à la fois techniques, pratiques, politiques, juridiques, voire épistémologiques en lien avec l’évolution de la science.

C’est à ces questions que la table ronde va tenter d’apporter des éléments de réponse, voire susciter des échanges entre les différents acteurs.A la suite de ce programme, des ateliers nourris d’expériences complémentaires viennent mettre en œuvre, de manière concrète, quelques principes et bonnes pratiques.

Matin : TABLE-RONDE animée par Rayna Stamboliyska (chercheuse et consultante indépendante, membre du collectif savoirsComm1), Amphithéâtre Émilie du Châtelet
9h30 Accueil
• 10h00 Chérifa Boukacem (ELICO, Lyon 1, URFIST de Lyon), Christelle Cheval (BU Lyon 1). Les données de la recherche : réalités, différences et convergences entre sciences dures, sciences humaines et sciences sociales.
• 10h30 Jean-Yves Nief (Centre de calcul IN2P3). Problématique du devenir des données du Centre de Calcul de l’IN2P3.
• 11h00 Pierre Vernus (Lyon 2, LARHRA). Le projet SyMoGIH : de la méthode à la plateforme collaborative. Stocker et partager les données de la recherche historique de manière cumulative et inter-opérable.
• 11h30 Renaud Délémontez (BU de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), Stéphane Pouyllau (TGIR Huma-Num). Retour d’expérience sur une collaboration projet de recherche /BU/Huma Num.
• 12h00 Pascale Bouton, Aude Dieudé, Jan Krause (École polytechnique fédérale de Lausanne). Cycle de vie, plan de gestion des données et service d’accompagnement des chercheurs.

 
12h45 Buffet offert sur place
 
Après-midi : ATELIERS PRATIQUES

14h, Pascale Bouton, Aude Dieudé, Jan Krause (École polytechnique fédérale de Lausanne). Cycle de vie et plan de gestion des données : bonnes pratiques pour préserver, valoriser et partager vos données.  Lieu : salle 202, bibliothèque de l’INSA

14h, Julien Maupetit (TailorDev). Artich.io, une plate-forme ouverte pour la
collaboration scientifique. Lieu : salle 204, bibliothèque de l’INSA

14h, Pierre Vernus, Vincent Alamercery (LARHRA). L’éco-système SyMoGIH (base d’hebergement de projets, site symogih.org, portail d’édition de textes XML, sites web de publication, GEO-LARHRA). Lieu : salle de formation de la BU de sciences de Lyon 1

 

Organisation : Ces journées sont co-organisées par les SCD de Lyon 1, Lyon 2, Lyon 3, l’URFIST de Lyon, la Bibliothèque Diderot de Lyon, la bibliothèque de l’INSA de Lyon, la bibliothèque de Centrale Lyon, la Maison de l’Orient et de la Méditerranée et l’Université de Lyon.

Accès : Tram T1 (INSA Einstein)

Partager ce programme